Mis à jour le :
lundi 7 août 2017
Accueil du site > Logement / Action sociale > Le foyer Roger Jouan > Présentation de l’établissement

Présentation de l’établissement

Le foyer logement a été créé en 1981 et est géré par le CCAS de La Motte dont le Président est, de droit, le Maire de La Motte. Il a reçu l’appellation « Foyer Roger Jouan » en septembre 1984. Sa capacité permettait l’accueil de 36 personnes âgées.
En mars 2002, au vu d’une dépendance croissante, le Président du CCAS et ses membres ont décidé d’engager une démarche de conventionnement tripartite pour que le Foyer Logement puisse devenir un EHPAD. (Etablissement d’Hébergement des Personnes Agées Dépendantes).
La convention est signée fin décembre 2005 et la mise en place de l’Ehpad est effective depuis le 1er janvier 2006.
En 2007, les membres du CCAS se sont investis dans les commissions de consultation pour l’élaboration du schéma gérontologique du département des Côtes d’Armor.
Les rencontres ont permis d’initier une réflexion sur le caractère incontournable de la mise en réseau des professionnels et sur la mutualisation des savoirs et des moyens.
C’est dans ce contexte que le CCAS a demandé une extension de 8 places pour les personnes âgées non dépendantes. (EHPA) Les travaux d’extension ont ainsi débuté en début d’année 2009 accompagnés d’une réhabilitation des logements, de la rénovation de la salle à manger, de la cuisine, de la salle de soins.
En conséquence, l’établissement, aujourd’hui, peut accueillir :
- 36 résidents en EHPAD (Etablissement d’Hébergement des Personnes Agées Dépendantes dont le niveau de dépendance est compris entre le GIR 1 et le GIR 4)
- 8 résidents en EHPA (Etablissement d’Hébergement des Personnes Agées autonomes GIR 5 et 6) soit un total de 44 places.
Le personnel se décompose comme suit :
- MAHE Antoine, directeur
- ETIENNE Sonia, adjoint administratif
- Trois infirmières : GUILLEMETTE Anne, LE BESCAUT Sylvaine, ONNO Brigitte.
- Huit aides soignantes : CEULEMANS Isabelle, DUBOIS Isabelle, JOSSE Rozenn, MEYER Bérengère, MOY Justine, RAULIC Liliane, ROUTIER Julie, WARREN Denise.
- Sept agents de service hospitalier : AMICEL Mélissa, DRUX Francine, GAUDIN Sylvie, HILLION Raymonde, LELONG Vanessa, LEFEVRE Stéphanie, LE LAMER Martine.
- FOUCAULT Carine, agent de service hospitalier, référent animation
- CADOU Yannick, NEVO Nadine, cuisiniers.
- Huit remplaçantes : BURLOT Séverine, GUYOMARCH Anaïck, HERVE Sylvie, LEGRAND Stéphanie, LE GUENNEC Kelly, LORAND Aurélie, PERRON Michèle, TAPIA Cynthia.

Contact
Tél : 02.56.41.35.00

Mairie de la Motte (Côtes d'Armor / Bretagne) Tél. 02 96 25 40 03 | Mentions légales | Plan du site | BSC Concept